Une découverte de la capitale des Gaules

Publié le par ERIC

LYON ET SES ENVIRONS. 2001. BAYARD, Françoise et CHAPLAIN Marie Hélène. Photographies de DELPAL Christine et CARBONARE Marc.

RENNES. Editions OUEST France. Collection Itinéraires de découvertes .127 p.

 

Présentation de l’éditeur : C’est à une quinzaine de promenades respectant son relief, son organisation et son histoire que convie le guide Lyon et ses environs

La colline de Fourvière, site de la colonie romaine et observatoire fantastique du développement de la cité est d’abord décrit. Descendant ensuite de ces premières hauteurs, le lecteur est entraîné dans la richesse et la diversité de la Presqu’île, avant d’aborder les pentes puis le plateau de la Croix Rousse ou les canuts réalisaient, pour de médiocres salaires, de splendides étoffes de soie, d’or et d’argent. Franchissant le Rhône, il atteint l’ancien faubourg ouvrier de la Guillotière en passe de devenir, autour de deux universités, le « Quartier latin » de la ville et les aristocratiques Brotteaux proches du célèbre parc de la Tête d’Or.

 

Mon avis (Septembre 2010) :  Sur papier glacé, ce livre survole donc les différents quartiers de Lyon et de ses environs, en nous proposant de superbes photographies, illustrant parfaitement les propos (trop généraux). Guide de découverte, les auteurs nous emmènent donc en ballade à travers la ville. Si ils ne peuvent, faute de place, développer leur propos, ils égayent néanmoins la lecture par des encadrés fort judicieux ; On regrettera néanmoins le format du livre, qui, lorsque l’on part en ballade, ne permet pas d’être glissé dans la poche….

Au-delà s’étendent la banlieue et les espaces champêtres très fréquentés par les lyonnais et connus pour certains – comme le Beaujolais – dans le monde entier.

Publié dans Livres : Monographies

Commenter cet article