Une biographie de Jésus ???

Publié le par ERIC

jesus-lenoir.jpg

Comment Jésus est devenu Dieu. LENOIR, Frédéric

PARIS. 2010. Librairie Arthème FAYARD. 328 p.

(LP458)

Présentation de l’éditeur :

«  Pour vous qui suis – je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Evangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? Le Fils de Dieu ?

De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui – même ne s’est jamais identifié à Dieu ?

Comment, à l’issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l’Incarnation ?

Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont couté la vie à certains ?

Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l’élaboration du credo chrétien à partir du IVème siècle et de la conversion de l’Empereur Constantin ?

Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

Philosophe, Frédéric LENOIR est aussi directeur du Monde des Religions et producteur de l’émission « Les racines du Ciel «  sur France Culture. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la religion, dont la Rencontre du Bouddhisme et de l’Occident ( Fayard, 1999), Le Christ philosophe ( Plon, 2007) Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009). Il est également l’auteur de romans historiques traduits en 25 langues, tel l’Oracle della Luna (Albin Michel, 2006), ainsi que de la pièce de théâtre Bonté Divine.

Mon avis personnel ( Août 2010)

Evoquant les différentes facettes du personnage de Jésus, Frédéric LENOIR a le mérite de nous entraîner à la découverte d’un des mystères de l’histoire . Nous dévoilant les querelles violentes sur la personne même du Christ, qui forgèrent l »’identité » de la Grande Eglise, il ouvre , tour à tour, les différentes pistes (voies) menant à une vision d’ensemble de la problématique ….Car, force est de constater qu’aucune réponse ne s’impose, mais qu’en fonction des sensibilités de chacun on s’attachera plus à la Sainte Trinité ou à la déification du Christ..au risque de réveiller d’antiques hérésies.

Présenté simplement, comme un récit, l’ouvrage, loin d’être rébarbatif ou repoussant, nous incite à vouloir en savoir plus. Pari réussi donc pour Frédéric LENOIR….


Publié dans Livres : Essais

Commenter cet article