Un roman politique ou de science fiction ?

Publié le par ERIC

deception

DECEPTION POINT (2001) DAN BROWN

PARIS. 2006 JC LATTES. 574 p.

 

(LP 262)

Présentation de l’éditeur :

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l un des candidats à l élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale.
Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d une équipe d experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale.
Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n’ont qu’un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.

Mon avis :

Aux Etats-Unis, la campagne présidentielle fait rage entre le président sortant, Zach HERNEY, dont l'ambition reste de faire une "campagne propre", basée sur la vérité, et le sénateur Sedgewick SEXTON, dont le principal soutien est un regroupement d'entreprises désirant la suppression de la N.A.S.A, afin de permettre aux entreprises privées de participer à l'exploration spatiale.

La fille du sénateur, Rachel SEXTON sait à quel point son père est un arriviste, faisant passer la politique au 1er plan, travaille elle, pour le N.R.O., une cellule de défense de l'Etat américain, dirigé par William PICKERING. Elle est un jour appelé par le président HARNEY, qui lui ordonne, sans lui en dévoiler la raison, de se rendre sur la banquise.

Accueilli par le responsable en personne de la N.A.S.A, Lawrence EKSTROM, Rachel est présentée à une équipe de scientifiques militaires et civils, dont le présentateur populaire d'une émission sur les fonds sous-marins, Michael TOLLAND.

Alors que la N.A.S.A. est fortement affaiblie par les attaques du sénateur SEXTON, Rachel apprend que la NASA a découvert sur cette banquise une météorite, prouvant, de manière irréfutable, une forme de vie extra-terrestre. Tous les spécialistes sont unanimes, et le président HERNEY est persuadé, que cette découverte, qui va révolutionner notre vision de l'univers, va redonner crédit à la N.A.S.A., tout en lui permettant de reprendre du poil de la bête dans cette campagne nauséabonde;

Au même moment, la collaboratrice la plus proche du sénateur, Gabrielle, se pose des tas de questions sur l'honnêteté intellectuelle de son patron. La conférence (en mondovision) de la NASA a lieu et ruine les espoirs du sénateur SEXTON, alors que Michael TOLLAND, Rachel et CORKY, un scientifique de renom, découvre, que la météorite a été placée dans cette banquise par l'Homme. Trop tard pour en informer qui que ce soit, les trois hommes sont pris en chasse par un commando ultra-entrainé, qui tue leurs collaborateurs, mais qui loupent ces 3 protagonistes.

Alors qu'aux Etats Unis, le sénateur SEXTON, abasourdi, bénéficie d'infos tendant à prouver que ceci est une machination, Rachel, Michael et Tolland se lancent dans une course poursuite, visant           à transmettre les infos détenues et à  recueillir de plus amples renseignements.

Au fur et à mesure de leur course poursuite, ils découvrent, un à un, que les éléments, faisant de cette météorite la preuve d'une vie extra terrestre , sont attaquables, et découvrent donc, que cette pierre n'est qu'une roche volcanique du fonds de l'océan, recelant des fossiles, vieux de plusieurs milliers d'années. Les forces Delta redoublent de vigueur pour les stopper , et c'est sur le bateau de Michael TOLLAND, où ils se sont réfugiés que les 3 amis vont affronter ces forces delta suréquipés (CORKY, pour échapper aux requins, ira même jusqu'à s'uriner dessus afin de masquer l'odeur de son sang).

C'est ici, que Rachel découvrira la personne commanditaire de ce commando, à savoir son patron William PICKERING, qui bien, qu'hostile à la N.A.S.A, s'est efforcé de redonner une crédibilité à l'agence, afin qu'elle ne disparaisse pas sous les coups répétés du sénateur SEXTON.

Réussissant à déjouer toutes les attaques, le trio sort vainqueur de cette confrontation, et arrive à WASHINGTON, pour la conférence de presse du sénateur Sedgewick SEXTON, qui s'apprête à tout dévoiler. Avec l'aide de Gabrielle, ils réussissent à subtiliser les documents officiels, et lorsque le sénateur distribue aux journalistes ses enveloppes, contenant un "grand secret", il n'imagine pas qu'il donne aux journalistes les photos de ses ébats avec sa collaboratrice, Gabrielle.

 

Ouvrage captivant, tant la trame psychologique est détaillée, et tant les explications scientifiques sont rendues évidentes. L'inévitable histoire d'amour entre Michael et Rachel ne fait pas oublier la double course du livre : celle des 3 protagonistes recherchant la vérité, et la course effrénée des prétendants au poste de Président des Etats Unis. A Lire.

 

Publié dans Livres : Romans

Commenter cet article