Le rosé de Bordeaux: vignoble, crus, millésimes

Publié le par ERIC REDACTION

Les Bordeaux Rosés bénéficient d’une appellation spécifique, tout comme les Clairets de Bordeaux, qui représentent un stade intermédiaire entre le rouge et le rosé. Sur un vaste vignoble, ces vins fruités bénéficient des mêmes qualités que le reste du vignoble bordelais.

Un vin à part entière

Le bordeaux rose bénéficie, ces dernières années, d’un regain d’intérêt. Au demeurant, le Bordeaux Rosé est une Appellation d’origine contrôlée (A.O.C.). À ce titre, et comme pour tous les autres vins de Bordeaux, il est soumis à de nombreux contrôles, et notamment un rendement limité à 55 hectolitres par hectare.

Ces contrôles concernent aussi bien les vins bordeaux rose que le Bordeaux clairet. Intermédiaire entre le rouge et le blanc, le vin clairet bénéficie aussi d’une appellation reconnue.

Les aoc bordeaux clairet et les bordeaux rosés sont donc les deux grands types de rosés, que l’on rencontre dans la région de Bordeaux.

Pour ces deux appellations, le vignoble concerné couvre toute la région viticole de Gironde, et bordeaux clairet rose se retrouve du Nord au Sud du département, alors que l’appellation bordeaux rose se fait nettement plus rare dans le Sud du département.

Un vin à déguster

Comme les 60 appellations de Bordeaux, les Rosés et les Clairets de la région gagnent en maturité, et en qualité lors des années particulièrement ensoleillées. Ainsi 2005 et 2008 ont été deux années d’une qualité exceptionnelle, et les rosés de Bordeaux en ont bénéficié.

Néanmoins, la vinification du Rosé, qui se rapproche plus de celle du blanc que du rouge, ne confère pas à ce type de vin la possibilité d’être gardé sur une longue période.

Même si parfois, la vente vin bordeaux rose propose des millésimes plus anciens, on estime qu’un Bordeaux Clairet pourra se conserver à température contrôlée de 2 à 4 ans, alors que 3 années semblent être le point d’optimisation pour les Bordeaux rosés.

Ainsi, de grandes maisons de vins de Bordeaux, par exemple château turcaud bordeaux, vous conseilleront de déguster votre clairet ou votre bordeaux rosé dans les 2 ans.

Quoi qu’il en soit, et pour toute la région bordelaise, l’année 2011 apparaît être très prometteuse, et l’ensoleillement précoce fera bénéficier aux rosés de Bordeaux d’une qualité optimale.

accessoires 251

Publié dans Vins & spiritueux

Commenter cet article