Quels sites sont spécialisés dans la vente de livres anciens ?

Publié le par ERIC REDACTION

Rechercher un livre ancien peut relever du parcours du combattant. Internet répond à cette demande, de plus en plus importante, de diverses manières. Les librairies en ligne sont en première ligne, alors que les sites d’annonce et d’enchères en ligne sont très présents. Enfin, la communauté virtuelle de tous les bouquinistes et libraires de France et d’ailleurs se fédère.

Une quête à mener

Dès lors que l’on recherche un livre rare et ancien, trois pistes s’ouvrent pour mener à bien cette quête. Les bouquinistes proposeront les livres épuisés, et multiplieront la possibilité de découvrir parmi leurs choix de livres d’occasion, le livre recherché.

La recherche de livres pourra être facilitée si l’on se rend dan l’un des Villages du Livre, qui jalonne notre territoire.

La seconde possibilité de retrouver des livres anciens, consiste à visiter toutes les brocantes et autres vide-greniers. Parfois, de vieux livres trôneront là sur une couverture. Patience et persévérance seront alors vos alliées.

La troisième possibilité nous est offerte par Internet.

Un besoin de plus en plus exprimé

Pour trouver un livre, Internet nous a permis d’accéder à une immense Banque de données. Le plus grand acteur culturel français, l’agitateur d’idées, la FNAC (Fnac.com) a ainsi consacré une partie de son e-commerce à cette recherche d’édition originale , en signant notamment un accord avec le spécialiste de la vente en lignes de livres, Chapitre.com.

Chapitre.com

La librairie en ligne, Chapitre.com propose non seulement les services classiques d’une librairie et d’une bouquinerie réunies, mais aussi un service se proposant de ne se consacrer qu’à l’achat de livres rares .Les vieux livres ont donc ici leur vitrine, et il existe bien d’autres sites spécialisés en la matière.

Enfin, certains sites comme Hominidés (Hominides.com) proposeront des sites, régulièrement mis à jour, spécialisés dans cette recherche.

Une multitude de moyens

Internet offrira également deux autres moyens pour trouver des livres anciens, rares, mais aussi pour vendre ces livres.

Le premier de ceux-ci consiste à recourir à la traditionnelle petite annonce, dont la diffusion sera démultipliée par Internet.

Pour les livres anciens, les sites d’enchère en ligne et de vente de produits par les particuliers semblent particulièrement adaptés.

D’autre part, certains sites fédèrent les bouquinistes et autres librairies de France et d’ailleurs, pouvant ainsi proposer des catalogues impressionnants : Biblioroom (Biblioroom.com) ou encore Abebooks (Abebooks.fr)

PB041167

Publié dans Littérature

Commenter cet article