Pour découvrir ...Lyon

Publié le par ERIC

L 67

(L67) . LYON DE A à Z. BERTHOD, Bernard et RENAULT, Manuelle Anne

Paris. 2008. Editions ALAN SUTTON. 192 p.

 

Présentation de l’éditeur :

Faire tenir la métropole de Lyon en 26 lettres, une gageure ! Conscients de ce tour de force, Bernard Berthod et Manuelle Anne Renault ont voulu porter un regard attentionné sur leur ville, grande cité industrielle, ville d’art et de culture, métropole religieuse, carrefour de civilisations, lieu de rencontres, pôle médical,…

Depuis deux millénaires, la cité se développe au confluent du Rhône et de la Saône, aux portes des Alpes et de la Provence. Au fil des pages et selon la loi du dictionnaire revivent les nombreuses personnalités et les évènements qui ont marqué la ville magnifiée par ses monuments prestigieux.

Le lecteur est ainsi invité à une visite insolite de la grande cité rhodanienne qui va de l’industrie automobile au zoo, en passant par la gastronomie, la soierie et l’architecture…une véritable mosaïque représentant de manière originale, une des plus belles villes françaises.

 

Mon Avis ( Mai 2010)

Ce petit ouvrage avait une ambition utopique, puisque vouloir définir la cité rhodanienne sous forme de dictionnaire en moins de 200 pages était, avant de commencer impossible. On a donc, entre les mains, un ouvrage avec de belles illustrations, mais ne faisant qu’évoquer une multitude de sujets, sans nous donner les clés pour les comprendre.

Décevant donc.

 

Publié dans Livres : Monographies

Commenter cet article

mamzelle B 10/07/2011 22:27


J'ai appris quelque chose !
bonne soirée et à bientôt