Pour découvrir l'Afrique autrement

Publié le par ERIC

(L74) L’ Afrique des explorateurs. Vers les sources du Nil. HUGON Anne

Paris. 1991. GALLIMARD. Découvertes Gallimard Histoire . 176p.

 

Présentation de l’éditeur :

 

         Lorsque LIVINGSTONE, médecin et missionnaire, débarque au Cap en 1840, il s’apprête à explorer une terra incognita. A la recherche de nouvelles routes pour évangéliser les régions intérieures et commencer avec elles, il traverse l’Afrique, d’est en Ouest le long du Zambèze, puis du Sud au Nord, du Cap aux chutes Victoria. Si le prosélytisme et le commerce font naître des vocations, l’élan vers les sciences de la nature suscité par le siècle des Lumières est à l’origine de bien d’autres explorations, comme celles de Grant, Baker, Brazza ou Mary KINGSLEY.

Mais la colonisation prend le pas sur les entreprises individuelles en quelques décennies : alors qu’en juin 1857, Speke et Burton avaient débarqué à Bagamoyo mus par le seul désir de résoudre le mystère insoluble depuis l’Antiquité des sources du Nil, Stanley, premier Européen à descendre le fleuve Congo supervise la construction de routes pour le gouvernement belge dès 1879.

Anne HUGON nous précède dans les pas des grands explorateurs de l’Afrique sub-saharienne.

 

Mon avis (Juin 2010)

Anne HUGON, spécialiste en la matière, nous entraîne à la découverte de ce continent, qui deviendra, au fil des ans, l’immense marché des européens (matières premières, esclaves,….). Pour y parvenir, les explorations se sont multipliées, et cet ouvrage décrit autant l’Afrique que ces expéditions et ces grands explorateurs.

La cupidité humaine y est décrite comme les nobles combats des abolitionnistes. Précisons néanmoins, , que le livre ne traite pas –et on le comprend, ce n’est pas son propos – de l’histoire de l’Afrique.

Comme tous les titres e cette collection, l’iconographie aide à la compréhension et à la découverte de ce pan du Savoir, qu’il s’agisse des extraits du journal de LIVINGSTONE, les cartes établies par Speke, ou les photographies de Mary KINGSLEY…

Publié dans Livres : Biographies

Commenter cet article