Le début d'une trilogie fantastique...

Publié le par ERIC

 

LA LIGNEE

LIGNEE ( La) .2009.  DEL TORO Guillermo  et HOGAN, Chuck. Traduit par COLLON Hélène

Paris. Presses de La Cité. 447 p.

(LP 442)

Présentation de l’éditeur :

 

Tapis dans l’ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue…

  Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK Kennedy à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la Tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont –ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ?

Lorsque le soir même, deux cent cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu…

 

La Lignée est le premier tome d’une trilogie sur les vampires, écrite par le génie du cinéma fantastique, Guillermo Del Toro. A seulement 44 ans, le réalisateur a signé des films aussi différents que Hellboy ou Blade 2 et le Labyrinthe de Pan, récompensé par trois oscars. Chuck HOGAN a quant à lui publié plusieurs thrillers salués par Stephen King, dont Face à Face et le Prince des Braqueurs.

 

Mon avis ( Décembre 2009)

Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l’avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu’à leur retour.  Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s’occuper de cette énigme de l’avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse

Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu’un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.

Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini…Le complot, ou le destin, semble ne pas pouvoir être arrêté…

C’est un livre captivant et prenant, dans la mesure où chaque chapitre nous fait découvrir une nouvelle horreur, ou redouter le pire…Se lisant en quelques jours, la lignée ne présente qu’un défaut à mes yeux …il nous oblige à attendre le 2ème volet.

A voir : www.lalignee.fr

Publié dans Livres : Romans

Commenter cet article