L'Opéra de Vienne : présentation, histoire et informations pratiques

Publié le par ERIC REDACTION

Découvrir l’Opéra à Vienne, c’est se fier à la capitale de cet art. Si l’opéra s’est développé à Vienne et que l’opérette y est née, c’est encore aujourd’hui, dans cette capitale autrichienne, que tous les amateurs de musique lyrique se précipitent.

L'Opéra et Vienne une longue histoire

En évoquant l’Opéra de Vienne, on se souvient de nos leçons d’histoire, nous décrivant les fastes de la Ville de Cour des Habsbourg. Le multiculturalisme de Vienne renforça encore l’identité de la ville et au XVIème siècle, la dynastie de Habsbourg ambitionna de faire de Vienne leur capitale culturelle.

Le premier opéra se joue dans la ville en 1625 et dès lors, l’Opéra à Vienne comme, quelques années avant, les concerts à Vienne deviennent incontournables.

L’Opéra, tel que nous le concevons aujourd’hui, comme une véritable Institution, provient de la séparation des genres en 1810. D’un côté la musique, de l’autre, l’opéra et la danse. C’est à Vienne également, qu’au cours du XIXème siècle, qu’une forme plus légère vite le jour : l’opérette.

Vienne la capitale de l'Opéra

Cette suprématie ne s’est jamais démentie et peut-être doit-on en trouver l'explication dans l’origine viennoise de tant de génies de la musique : Mozart, Strauss, Schubert, Wagner, Bruckner…

Le buste de Beethoven, trônant au Musée d’Histoire de la Ville rappelle que lui aussi était originaire de la cité. Vienne compte aujourd’hui 4 opéras. L’Opéra populaire de Vienne se propose de vous émerveiller avec de grands opéras, mais aussi des opérettes, voire des comédies musicales.

Avec environ 35 productions par an, il est abrité dans le plus grand théâtre viennois et pour s’informer et réserver, rendez vous sur le site : Vienne.classicworld.at.

Le Théâtre "An der Wien" reste un opéra inhabituel, mais il abrite néanmoins quelques moments à découvrir, vous pouvez consulter le site Theater-wien.at.

Enfin, l’opéra de Chambre de Vienne s’est spécialisé dans les raretés, que vous ne verrez nulle part ailleurs. L'Opéra National clôture cette énumération.

L'Opéra nationale de Vienne

Avec plus de 300 représentations par an, l’Opéra National de Vienne concentre tous les regards des amateurs d‘opéras. La saison court de septembre à juin et les mélomanes s’empressent d’envahir ce lieu fait pour l’acoustique.

Le musée de l’Opéra national vous dévoilera les coulisses de cet art typiquement viennois et nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre une visite guidée lors des jours sans répétitions.

Vous y ressentirez la magie du lieu. En attendant cet instant magique, vous pouvez détailler la programmation et choisir vos places sur le site : Vienne.classicworld.at.

Opéra de Vienne

Publié dans Spectacles

Commenter cet article