L'histoire de Maisons-Lafitte

Publié le par ERIC REDACTION

Maison est avant tout gallo – romaine, et avant de devenir Maison Laffitte, la commune a connue une histoire mouvementée. Jacques Laffitte en fut le bienfaiteur, puisqu’il permit à la ville de rentrer dans la modernité.

Une histoire origine trouble

Difficile de dresser avec exactitude l’origine de Maisons Laffitte, tant les documents sont rares quand à ce sujet. Néanmoins, de récentes découvertes archéologiques confirment l’existence d’une activité à l’époque gallo – romaine. Le terme même de Maisons provenant du latin mansio.

De cette période gallo – romaine, on ne dispose pas de documents précis sur l’histoire de ces "maisons" en Yvelines, et l’histoire des maisons retrouve une réalité tangible, dès lors que l’Abbaye de Saint Germain des près exerce ces droits sur des possessions en ce lieu.

Le Moyen Âge et la Renaissance marqueront pour la commune une grande instabilité quant à l’identité de ses seigneurs.

Une histoire mouvementée

Des descendants de Nivard de Septeuil,la commune passa entre les mains de la famille de Marseille, avant de revenir aux descendants de Jean VIII de Longueuil.

Le fils de ce dernier, Surintendant des Finances (1650-1651), fit appel à François MANSARD pour construire le château de Maisons, au sein duquel Louis XIV devait séjourner en 1671.

S’ensuivra une longue période de batailles pour détenir cette seigneurie, jusqu’à ce que la Révolution ne passe.

Puis, en 1818, c’est Jacques Laffitte (et non Laffite ou Lafitte comme on peut le lire parfois), qui acquiert le domaine de Maisons, dans lequel il fera des travaux considérables, notamment pour ouvrir son château (à ne pas confondre avec Lafitte à Bordeaux, plus communément désigné Château Laffite).

Une ville bien ancrée dans son époque.

En 1882, le nom de Laffitte est donc rajouté à celui de la commune pour donner naissance à Maisons Laffitte, qui ne cessera de se moderniser. Le chemin de fer, se développant, aidera grandement à l’essor et à l’expansion de la commune.

L’hippodrome vaut à la ville d’être qualifiée de "capitale du cheval", tant le quadrupède est présent. Il attire des foules considérables, dont une partie envahit le camping de Paris, qu’est le Camping International de Maisons Laffitte.

À quelques encablures de la capitale, Maisons-Laffitte a su conserver son identité, et permet aux touristes ou aux visiteurs de passer d’agréables moments.

Le fr:Château de Maisons-Laffitte | Château de Maisons-Laffitte à

Publié dans Histoire

Commenter cet article