Existe-t-il un livre ou un site expliquant l'Histoire de France pour les nuls ?

Publié le par ERIC REDACTION

L'histoire de France reste difficile à appréhender. Néanmoins, l'ouvrage pour les Nuls consacré a sujet, permet de saisir la complexité du sujet et d'en comprendre la portée. Des sites Internet complètent utilement cette simplification de l'Histoire de France.

L'histoire de France, difficile à appréhender

%%% Apprendre l’histoire de France ne relève pas que de la seule compétence de l’Éducation nationale. Certes, l’histoire de France pour enfants constitue une part non négligeable de cet enseignement, mais nous pouvons aussi, à titre individuel, à un moment donné de notre vie, consulter des livres d’histoire de France, pour éclaircir telle ou telle de nos interrogations. Une Histoire d’ensemble. L’Histoire de France peut paraître difficile d’accès, tant la période, qu’elle regroupe, est longue et riche d’évènements.

Comprendre un évènement ne pourra se faire qu’en assimilant certaines notions, héritées du passé. Ainsi, on ne pourra saisir l’importance du rôle de Jeanne d’Arc, sans s’intéresser aux relations complexes unissant le Royaume de France et la Couronne d’Angleterre. Une vision d’ensemble reste nécessaire, comme le démontre la majorité des livres d’histoire junior.

Une méthode pour les nuls

%%% Fort de ce constat, une collection, désormais célèbre, a proposé l’Histoire de France pour les Nuls (Livre.fnac.com), se proposant de présenter, clairement et distinctement, l’histoire de France. L’auteur Jean-Joseph JULAUD a retenu les grandes étapes de cette histoire de France, et il s’est attaché à la présenter d’une manière accessible à tous. Les nuls deviennent calés ?

Et, grâce à cet ouvrage, on apprend la grande histoire de notre pays, mais aussi de nombreuses anecdotes d’histoire. Ainsi, l’Histoire pour les Nuls nous instruit, tout en nous poussant à vouloir en savoir plus, suscitant ainsi une érudition grandissante.

La réponse à une véritable demande

%%% Jean-Joseph Julaud a donc réussi son pari, et l’"Histoire de France pour les Nuls audio" lui permet même d’attirer un public, qui au départ pouvait être exclu de son lectorat (mal-voyants, personnes âgées, etc.). Même sur Internet, cette recherche a désormais sa réponse, puisque désormais, les sites consacrés à l’histoire proposent des rubriques "pour les nuls" afin de démocratiser encore un peu plus la connaissance historique (par exemple : Histoiredefrance.net). Plus qu’un phénomène, cet attrait constitue une tendance, pouvant pousser certains d’entre nous à en savoir plus sur d’autres sujets, comme la "Politique Française" pour les nuls.

1 Illustration of a book 1 Illustration d'un livre | Source http://www

Publié dans Histoire

Commenter cet article