Les différentes médailles religieuses

Publié le par ERIC REDACTION

Les médailles religieuses commémorent un évènement, un lieu, un personnage. Aussi, on essaie de garder une mémoire, la plus précise possible, en personnalisant sa médaille. On pourra se procurer cette médaille auprès de sociétés, qui se sont spécialisées en la matière.

La médaille religieuse

Les différents types de Médailles

Les médailles religieuses représentent une partie des médailles existantes en France et ailleurs. Il existe des médailles militaires, des décorations officielles (Médaille de la Légion d’honneur…), des Médailles récompensant les victoires sportives (Médailles d’Or…) ou commémorant un événement, une Ville (Médaille de Paris…)… Néanmoins, les médailles religieuses représentent une partie non négligeable de ces décorations.

La Médaille religieuse

Les médailles religieuses sont parfois aussi commémoratrices, et servent alors à marquer son attachement à un personnage ou à un événement particulier. Ainsi, la médaille de Saint (par exemple, celle de Saint Christophe) est censée nous apporter la protection de ce personnage sanctifié.

Le symbole du baptême

Lorsqu’un enfant (ou un adulte) connait le rite du baptême catholique, il entre dans la famille des fidèles. Pour se souvenir de cet évènement, il est de tradition de lui offrir des bijoux de baptême. Les médailles de baptême se sont imposées, avec la gourmette, comme le symbole de ce "rite d’initiation". On notera que cet usage diffère d’un pays à l’autre.

Pour se souvenir.

Que ce soit pour le baptême, ou pour tout autre type de médailles religieuses, ces bijoux servent à garder une trace de cet évènement, et on aura alors recours à la gravure de médaille.

Qu’il s’agisse de graver la date de son mariage sur son alliance, sa date de naissance sur une Croix de chapitre, l’inscription ainsi réalisée sera l’occasion de ne pas oublier. Ainsi, la mention Baptême Lyon rappellera la célébration de la cérémonie dans la capitale des Gaules.

Les caractéristiques d’une médaille

En général, la médaille religieuse est de forme ovale, mais elle pourra parfois se présenter sous une forme rectangulaire (on parlera alors de plaque ou plaquette). En or ou en argent, la médaille peut, dans certains cas (c’était plus fréquent au XIXe siècle) être décoré d’émaux. Il existe quelques spécialistes de la vente de médailles.

Se procurer une médaille

En faisant confiance à la Couronne pour votre médaille de baptême, vous aurez le plaisir d’acquérir, vous aussi, les bijoux de la couronne. À moins, que vous ne préfériez les médailles Canale, qui depuis 1827, restent un des spécialistes de la création et de la gravure de médaille.

Vous pourrez aussi vous tourner vers les médailles Becker, qui perpétuent le savoir-faire d’Edmond Becker, qui consacra son talent de sculpteur à la médaille

silbermedaille

Publié dans Patrimoine

Commenter cet article